19 janvier 2020

Pourquoi cultiver ses vitamines ?

Retrouvez ici les liens vers tous les articles correspondant à la thématique "Pourquoi cultiver ses vitamines".

Pourquoi cultiver ses vitamines ?

Que diriez-vous de cultiver chez vous, en quelques jours et en toute saison, des compléments alimentaires naturels, riches en nutriments et pauvres en calories, tout en étant très abordables ? Ces aliments peuvent compenser les carences de notre alimentation moderne et constituent pour certains scientifiques l'une des innovations les plus intéressantes sur le marché des fruits et légumes.

🥗 La salade de grand-mère

Notre corps est un assemblage de milliards de cellules. Chaque cellule de notre corps a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Ce sont nos aliments qui nous les apportent, le système digestif qui les rend utilisables par nos cellules et le système sanguin qui les y transportent. Une carence en nutriment affecte la santé de nos cellules donc notre santé. Or nos aliments sont souvent moins riches en nutriments que ceux d'il y a un demi-siècle et peuvent perdre de leur vitalité entre leur récolte et notre assiette, entraînant de potentielles carences.
🎙️La salade de grand-mère
Pour mieux comprendre l’intérêt de rajouter dans notre assiette des aliments riches en nutriments, comme les graines germées et les jeunes pousses, cet épisode est entièrement consacré à se rappeler pourquoi on mange.

🌱 La vie des graines

Une graine dans son état naturel n'est pas digeste : protégée par un puissant bouclier, elle est conçue pour traverser notre système digestif sans être découpée donc sans pouvoir être assimilée par notre organisme. Pour consommer une graine, il faudra soit croquer dessus pour casser son bouclier protecteur, soit la broyer pour la réduire en farine, soit la cuire, soit la faire germer. En la faisant germer on augmente considérablement le taux de nutriments qu'elle contient ainsi que son assimilabilité, elle devient ainsi un aliment de choix pour compenser les carences de notre alimentation moderne. Selon le stade de la vie de de la graine, on la consommera en graine activée, en graine germée, en jeune pousse, en bébé verdure ou en fleur.
La vie des graines
Comprendre le cycle de vie des graines, pour savoir quand, pourquoi et comment les consommer.

🔬 Qu'en dit la science ?

Dans l'article scientifique "Les propriétés nutritionnelles des jeunes pousses", les jeunes pousses sont décrites comme l'une des innovations les plus intéressantes sur le marché des fruits frais et légumes, car en plus de leur apport en nutriments, elles fournissent également des composés bioactifs capables d’améliorer certaines fonctions de l'organisme. Comparées à la même espèce récoltée à un stade de maturité standard, les jeunes pousses ont une teneur moyenne six fois plus élevée en vitamine C, quatre cents fois plus élevée en vitamine E et soixante fois plus élevée en vitamine K. Souvent utilisées crus, elles gardent ainsi tous leurs nutriments, peuvent se cultiver de manière très simple, sans engrais ni pesticides, dans de très petits espaces, ce qui permet de produire des compléments alimentaires locaux et bon marché améliorant la saveur, la couleur, la texture et la valeur nutritive de nos plats.
🎙️ Qu’en dit la science ?
Plusieurs études scientifiques ont été réalisées, permettant de conclure sur l’intérêt nutritionnel de ces aliments riches en nutriments que sont ls graines germées et les jeunes pousses.

Cette première partie s'achève. Lançons-nous à présent dans la culture de ces aliments riches en nutriments et découvrons comment cultiver ses vitamines en transformant sa cuisine en jardin.

Comment cultiver ses vitamines

Comment cultiver ses vitamines
Un “guide de germination” pour apprendre comment cultiver chez soi des graines germées et des jeunes pousses, sources naturelles de vitamines.