Cultiver et cuisiner ses vitamines
Un podcast qui au fil des épisodes nous apprend à cultiver ces compléments alimentaires naturels que sont les graines germées et les jeunes pousses, pour une cuisine vitaminée toute l'année.
Pour réaliser les recettes qui suivent, on choisira de préférence des ingrédients issus de l’agriculture biologique, les pesticides n’ayant aucun intérêt nutritif.
Utiliser les graines que l’on trouve dans les magasins biologiques. Elles sont exemptes de produits chimiques et ont conservé leur pouvoir de germination, même s’il n’est pas explicitement mentionné « à germer » sur les sachets.
L’algue dulse est facile d’emploi et d’un goût très agréable. On la trouve sous forme de paillettes ou conservée fraîche dans du sel. La spiruline se trouve habituellement en poudre. Les algues en général sont une source importante de sels minéraux et d’oligo-éléments.
Poudre végétal extraite du fruit du caroubier. Remplace avantageusement le chocolat dans les recettes.
Blé, kamut, épeautre, riz, millet, … auquel on associe généralement des graines issues d’autres familles botaniques comme le sarrasin et le quinoa.
Utiliser l’eau du robinet pour le rinçage des graines et l’eau filtrée pour le trempage. L’eau issue du trempage des graines peut être donnée aux plantes. L’eau issue du trempage des fruits secs peut servir de boisson.
Figues, raisins, abricots, dattes...
Amande, courge, sésame, noisette, tournesol...
Utiliser de préférence des herbes aromatiques fraîches comme le persil, le basilic...
Utiliser de préférence des huiles extraites par première pression à froid (olive, tournesol, courge, noisette, sésame, …).