Cultiver et cuisiner ses vitamines
Un podcast qui au fil des épisodes nous apprend à cultiver ces compléments alimentaires naturels que sont les graines germées et les jeunes pousses, pour une cuisine vitaminée toute l'année.
Avant de cultiver ses vitamines et de les cuisiner, reprenons dans cette première partie nos livres de biologie pour se rappeler comment fonctionne le corps humain, découvrir quelques innovations du règne végétal et les trésors qu'il peut nous procurer sous forme de vitamines, de minéraux, etc.
Notre corps est un assemblage de milliards de cellules. Chaque cellule de notre corps a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Ce sont nos aliments qui nous les apportent, le système digestif qui les rend utilisables par nos cellules et le système sanguin qui les y transportent. Une carence en nutriment affecte la santé de nos cellules donc notre santé. Or nos aliments sont souvent moins riches en nutriments que ceux d'il y a un demi-siècle et peuvent perdre de leur vitalité entre leur récolte et notre assiette, entraînant de potentielles carences.
Une graine dans son état naturel n'est pas digeste : protégée par un puissant bouclier, elle est conçue pour traverser notre système digestif sans être découpée donc sans pouvoir être assimilée par notre organisme. Pour consommer une graine, il faudra soit croquer dessus pour casser son bouclier protecteur, soit la broyer pour la réduire en farine, soit la cuire, soit la faire germer. En la faisant germer on augmente considérablement le taux de nutriments qu'elle contient ainsi que son assimilabilité, elle devient ainsi un aliment de choix pour compenser les carences de notre alimentation moderne. Selon le stade de la vie de de la graine, on la consommera en graine activée, en graine germée, en micro-pousse, en jeune pousse ou en fleur.
Dans l'article scientifique "Les propriétés nutritionnelles des micro-pousses", les micro-pousses sont décrites comme l'une des innovations les plus intéressantes sur le marché des fruits frais et légumes, car en plus de leur apport en nutriments, elles fournissent également des composés bioactifs capables d’améliorer certaines fonctions de l'organisme. Comparées à la même espèce récoltée à un stade de maturité standard, les micro-pousses ont une teneur moyenne six fois plus élevée en vitamine C, quatre cents fois plus élevée en vitamine E et soixante fois plus élevée en vitamine K. Souvent utilisées crus, elles gardent ainsi tous leurs nutriments, peuvent se cultiver de manière très simple, sans engrais ni pesticides, dans de très petits espaces, ce qui permet de produire des compléments alimentaires locaux et bon marché améliorant la saveur, la couleur, la texture et la valeur nutritive de nos plats.
Cette première partie s'achève. Lançons-nous à présent dans la culture de ces aliments riches en nutriments et découvrons comment cultiver ses vitamines en transformant sa cuisine en jardin.