20 août 2020

Micro-pousses de basilic

Apprendre à cultiver les micro-pousses de basilic, une graine mucilagineuse qui se cultive en 12 jours.

Micro-pousses de basilic

Culture

Le basilic appartient à la famille des Lamiacées. C'est une graine à mucilage, qui développe une glue au contact de l'eau. On évitera donc de la faire tremper et on privilégiera un mode de germination en terre pour obtenir des micro-pousses. Les micro-pousses de basilic s'obtiennent en 12 jours environ, dont 4 à 5 jours dans l'obscurité. Voici, pour rappel ci-dessous, comment procéder.

Ce document est extrait du Guide de germination téléchargeable

D'une belle couleur verte avec une forme particulière, les tiges des micro-pousses de basilic sont courtes, elles se récoltent donc près de la ligne des racines et se consomment après rinçage.

Concernant la densité de graines à cultiver, entrer ci-dessous les dimensions du bac utilisé, pour trouver le poids de graines recommandé. C'est ce poids de graines qui sera réparti uniformément sur la terre durant la première étape dite de préparation (rappelée sur l'image ci-dessus).

cm  cm

Composition

Elles sont riches en vitamines E, A, K, B6 et C, protéines, calcium, fer, zinc, magnésium, cuivre, phosphore et potassium.

Utilisation

Outre les utilisations communes à la majorité des micro-pousses, leur forme particulière permet de les rajouter comme garniture dans l'assiette et leur goût permet la réalisation d'un pesto en remplaçant les feuilles de basilic par des micro-pousses de basilic en moindre quantité.


Sources